Cuotas para autónomos : petit guide pratique pour les indépendants en Espagne
- Ludovic VIANESI
- 30 sept.
- 1 min de lecture
Vous êtes nombreux à nous interroger sur le calcul des cotisations des travailleurs indépendants en Espagne. Et bien que nous ne gérions pas directement les cotisations des autónomos, nous pouvons vous orienter, vous expliquer les règles applicables et, si besoin, vous mettre en relation avec des spécialistes adaptés à votre situation.
N'hésitez pas à revenir vers nous besoin, et d'ici là, bonne lecture.

Les points clés à retenir
Le système fonctionne selon 15 tranches de rendements nets, chaque tranche déterminant une fourchette de base de cotisation.
Les quotas mensuelles se situent aujourd’hui, à titre indicatif, entre environ 200 € pour les tranches les plus basses et ~590 € pour les tranches les plus élevées.
La Sécurité Sociale propose un simulateur officiel pour estimer votre quota en fonction de vos prévisions de revenus. Simulador de cuota de autónomo.
comment ça marche ?
Vous estimez vos revenus nets annuels (recettes moins dépenses déductibles).
Cette estimation vous positionne sur une tranche de rendements nets : chaque tranche a une plage de bases (min / max).
En choisissant une base de cotisation dans la plage correspondant à votre tranche, vous déterminez la quota mensuelle à payer (quota = base × taux applicable).
En fin d’année, la Sécurité Social compare les revenus réels déclarés (IRPF) avec vos estimations : s’il y a écart, des régularisations peuvent intervenir (trop-perçu remboursé / montant complémentaire à payer)
NOtre CONSEIL
Si vos revenus sont volatils et que votre trésorerie est en berne : profitez de la possibilité d’ajuster votre base à la baisse, ou à la hausse, jusqu'à 6 fois par an sur le portail TGSS (Import@ss) !
A bientôt.



